26- امتحان فرنساوي جمهورية مصر العربية دور ثاني اغسطس 2003Lis ce document puis réponds aux questions suivantes :
Nice bat Lyon 1 / 0
Il faisait très beau quand les deux équipes ont joué hier soir , au stade de Nice . l'équipe de Nice était en forme .elle a gagné grâce à la bonne stratégie de son entaîneur .A la fin du match , un journaliste de : Paris –Soir " a fait cette interview avec l'entaîneur de Nice .
Le journaliste : A votre avis , quel est le rôle de l'entaîneur d'un
grand club comme le vôtre ?
L'entaîneur :c'est de mettre en place une bonne stratégie et
de bien préparer les joueurs avant le match .
Le journaliste :et comment préparez-vous les joueurs?
L'entaîneur :je leur demande beaucoup de travail .
Le journaliste :que faites –vous pendant le match ?
L'entaîneur :moi , je suis toujours très tendu .j'observe mes
joueurs . je vois s'ils appliquent la stratégie
que nous avons préparé ?
Le journaliste : il faut beaucoup de chance pour gagner le
match ?
L'entaîneur : vous savez ……..ce n'est pas une question de
chance ,même au football il faut respecter
le conseignes du jeu .
Mettre اعداد –وضع être tendu متوتر appliquer يطبق les conseignes تعليمات
A-Choisis le bon groupe :
1- le document présente ……
a- une interview b-un portrait c-un fait-divers
2- le document est extrait…….
a- d' un roman b-d'un livre c- d'un journal
3-le journaliste s' adresse ….
a-à un joueur b-à un entaîneur c- àun supporter
B-Mets vrai ou faux devant chacune de ces phrases d' après le document :
1-Nice a gagné le match .
2- Le match a eu lieu au stade de Lyon .
3-le résultat est : match nul (0-0)
4-c'est facile pour un entraîneur de préparer une équipe .
5-pour gagner un match , les joueurs doivent respecter les conseignes du jeu .
6-Selon l'entaîneur , la chance est important pour gagner un match .
7-l'entraîneur observe les joueurs pendant le match .
c ) Associe les phrases de la colonne (A) avec celles de la colonne (B)
A B
1-l'entaîneur a mis en place
2-Nice a marqué
3-les joueurs de l' équipe
4-l'équipe de Nice
5-les supporters encouragent a-a bien joué
b-étaient en forme
c-leur équipe
d-un but
e-une bonne stratégie .
II- A qui peut-on dire ces phrases ?
1- quel est le prix de ce roman ?
2- faites –moi l'addition , S.V.P.
3- où avez-vous mal ?
4- vous étiez sur le lieu de l'accident , qu'avez –vous vu ?
5- je voudrais une chambre pour trois jours .
III-Qui peut faire ce travail ?
1- conduire une voiture .
2- organiser les rendez –vous d'un directeur.
3- écrire un article dans le journal .
4- traduire d'une langue à une autre .
5- enseigner les élèves .
IV- Où peut –on lire ces phrases ?
1- Ecris-mois vite !
2- Des nuages appraîtront en fin d'après –midi.
3- interdit de klaxonner .
4- train d'Alexandrie quai 4 , 22 h 30
5- fort en français et moyen en sciences.
V- Lis ce texte puis réponds aux questions :
Ce soir , il fait mauvais temps , la famille décide de passer la soirée à la maison .la mère prépare le repas . le père préfère lire le journal .les enfants regardent un film à la télévision
1- Trouve les trois questions qui ont pour réponses les mots soulignés.
2-Commence la première phrase par : Demain…………….
3- la mère prépare le repas .Commence par : Le repas………………..
4- il parle de son professeur. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel.
5-voilà la maison……….je suis né.(complète par un pronom relatif)
6-tu dois étudier tes leçons. Commence par : il faut que……….
- ماذا يمكنك أن تقول بالفرنسية في المواقف التالية( اختر اربعة مواقف) - VI 1- تسأل صديقك الفرنسي عن تاريخ اليوم
2- تقول أن الطقس حار اليوم
3- تنصح زميل لك بضرورة الذهاب الي الطبيب
4- تطلب من السائق ألا يسرع
5- تقول انك تحب القراءه
(ب) ارسل برقية لصديقك الفرنسيPierre الذي يقيم في باريس تخبره فيها باعتذارك عن عدم قبول دعوته مع ذكر السبب ( تخيل العناصر و لا توقع البرقيه) .
(ج) اكتب في أحد الموضوعين الاتيين 1 أو 2
1 - اكتب خطاب الي صديقك الفرنسي Jacques تخبره فيها انك قد تسلمت خطابه و انك سوف تنتظره بالمطار و تقترح علية برنامج الزيارة خلال اقامته بالقاهره ( لا توقع الخطاب )
2- أكتب مقالا في مجلة المدرسة تتحدث فيه عن سبب تفضيلك لبعض المواد الدراسيه ذاكراً أمنيه تسعي لتحقيقها .