36- امتحان فرنساوي جمهورية مصر العربية دور ثاني 2008
I - Lisez le document suivant puis répondez aux questions:
ملحوظة هذا السؤال بجزئياته الثلاثة(A),(B),(C) يجاب عنها مرة واحدة فقط0
Chawqui et Hafez toujours à la page
75 ans après leur mort, dans la même année. " Le prince des poètes " Ahmed Chawqui ( 1868 - 1932 ) et " le poète du Nil " Hafez Ibrahim ( 1873 - 1932 ) ont été honorés par le Conseil Suprême ألأعلى de la Culture et par l'Union des écrivains égyptiens qui leur ont consacré la journée annuelle de l'écrivain. La célébration avait pour nom " De nouvelles perspectivesرؤى dans la poésie de Chawqui et Hafez."
Au cours des séminairesندوة, des soirées poétiques et des concerts organisés par le Conseil Suprême de la Culture, la vie et l'œuvre des deux poètes ont été étudiées par des poètes et des écrivains.
Le public, qui connaît Chawqui et Hafez à travers les manuels scolaires ou les chansons de Abd El Wahab et de Om-Kalsoum était présent pendant ces soirées. Cette célébration a surtout pour but de retrouver la valeur de la langue arabe et l'importance littéraire de Chawqui et Hafez qui ont marqué leur temps en renouvelantمجددا la poésie et la littérature.
C'est pourquoi, nous devons réintroduireيعيد تقديم ces grands poètes aux nouvelles générations d'auteurs littéraires et au public en général qui cherchent la nouveauté et la modernisation. Mais ils doivent savoir qu'aucune renaissanceالنهضة littéraire n'est possible sans tradition ni passé.
D'après "Al Ahram Hebdo
Aِ) Mettez vrai ""ou faux "" devant chaque phrase d'après le document :
1- Hafez et Chawqui avaient le même âge.
2- Le Conseil Suprême de la culture a célébré Om-Kaîsoum et Abd El Wahab.
3- Il faut réintroduire Chawqui et Hafez aux jeunes poètes.
4- Le prince des poètes et le poète du Nil étaient de deux générations différentes.
5- Dans les établissements éducatifs, on étudie les œuvres du poète du Nil.
B) Qui peut dire ces phrases d'après le document ?
1- On connaît Chawqui ei Hafez à travers notre manuel scolaire.
2- Je suis né en 1868 .
3- Nous étions célébrés par le Conseil Suprême de la culture.
4- Mon article sur les deux poètes sera publié vendredi prochain.
5- J'ai été très heureuse en chantant les poèmes de Chawqui.
C) Répondez aux questions suivantes :
1- Par qui la célébration de Hafez et Chawqui a-t-elle été organisée ?
2- Que! était le titre de cette célébration ?
3- Qu'est-ce qu'on a étudié au cours des séminaires organisés par le Conseil Suprême de la Culture ?
4- Comment Chawqui et Hafez ont-ils marqué leur temps ?
5- Que cherchent les nouvelles générations? Et que doivent-elles savon?
II- Sous quelle rubrique peut-on mettre chacun des titres suivants ?
1- L'Egypte remporte la coupe d'Afrique des Nations.
2- Nouvelle méthode pour le traitement des maladies du coeur.
3- Séisme en Chine : On compte beaucoup de victimes.
4- La reine d'Espagne vssite la pyramide de Saqquara.
5- Le premier ministre français remet un message au président de la république.
III- Que font ces personnages ?
1- La couturière.
2- Le paysan.
3- Le mécanicien.
4- Le pilote.
5- Le journaliste.
IV- Qui parle à qui dans les phrases suivantes ?
1- Je peux vous apporter une taille plus grande.
2- Vous avez 15 minutes pour faire cet exercice de grammaire.
3- Suivez la stratégie du jeu.
4- Mademoiselle, annulez tous mes rendez-vous, j'ai une réunion très importante.
5- Nous allons atterrir dans 5 minutes, pnère d attacher ies ceintures.
V - Lisez ce texte puis répondez aux questions:
L'Egypte vient d'inaugurer la 40e édition de la foire du livre. Cet événement nous donne l'espoir que le livre est encore présent surtout si l'on sait que 743 éditeurs y ont participé cette année dont 522 sont des égyptiens.
1- Posez trois questions dont les réponses sont les mots soulignés.
2- " L'Egypte vient d'inaugurer la 40e édition de la foire du livre."
- Commencez la phrase par " Le mois dernier,……….."
3- " Le livre est encore présent "
- Mettez la phrase à la forme négative.
4- " Cet événement nous donne l'espoir que le livre est encore présent." - Commencez par " Ils lui disent......"
5- " L'Egypte a inauguré la 40e édition de la foire du livre."
- Remplacez les mots soulignés par un pronom convenable.
6- Les Egyptiens ont participé à la foire du livre ......comportait 743 éditeurs. - Remplacez les points par un pronom relatif.
VI-
( أ( ماذا تقول بالفرنسية في كل من المواقف التالية ..؟ (اختر أربعة مواقف فقط )
ا- تسأل موظف المحطة عن المدة التي يستغرقها القطار السريع من القاهرة ألي الإسكندرية.
2- تطلب من الجرسون كوب من الشاي.
3- تعبر عن أمنيتك بالنجاح في الثانوية العامة هذا العام.
4- تنصح صديقك بضرورة احترام قواعد المرور.
5- تخبر أخاك بضرورة قراءة السيرة الذاتية للعالم أحمد زويل.
(ب) اكتب برقية لصديقك الفرنسي المقيم بالأقصر تخبره بميعاد وصولك لمحطة القطارلقضاء أسبوع معه.+تخيل العناصر اللازمة.
ج)اكتب في أحد الموضوعين الآتيين:-
ا- طلب منك مدرس اللغة الفرنسية كتابة مقال للجريدة المدرسية عن أحد مشاهير الرياضة. أكتب المقال متضمنا اسم اللاعب وعمره والفريق الذي ينتمي أليه مع إبداء الرأي في أدائه وسبب شهرته.
2-حوار مع أحد السياح مستفسرآ عن مدة إقامته والمعالم السياحية والأثار الهامة التى قام بزيارتها في مصر.