Mohamed-Elkalawi
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتدي ثقافي تعليمي رياضي فني شامل أنشأه الأستاذ محمد عبد الله الكلاوي معلم أول اللغة الفرنسية منتدي به بوابة الحكومة المصرية وزارة التعليم صحف و مجلات مواقع تعليمية و رياضية و اسلامية وطبية والعاب كمبيوتر ترجمة مواقع الي اللغة العربية
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 كشكول تحضير اللغة الفرنسية للصف الثاني الإعدادي الفصل الدراسي الأول

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
Admin


المساهمات : 133
تاريخ التسجيل : 05/07/2011

كشكول تحضير اللغة الفرنسية للصف الثاني الإعدادي الفصل الدراسي الأول Empty
مُساهمةموضوع: كشكول تحضير اللغة الفرنسية للصف الثاني الإعدادي الفصل الدراسي الأول   كشكول تحضير اللغة الفرنسية للصف الثاني الإعدادي الفصل الدراسي الأول Emptyالسبت يوليو 30, 2011 2:17 pm


كشكول تحضير اللغة الفرنسية للصف الثاني الإعدادي الفصل الدراسي الأول
"Recherche correspondant"

Objectifs de
l’unité :
Communicatifs - Se présenter.
- Décrire son pays et ses compatriotes.
- Écrire à un correspondant.
Grammaticaux - L’accord des adjectifs de nationalité.
- Le genre des pays et les prépositions de lieu.
Lexicaux - Les adjectifs de nationalité.
- Les pays d’Europe.
- Les langues.
Phonétiques : [ [__]/ [__n] et [j__]/ [j__n] ]
Socioculturels : L’Europe et les différences culturelles.
Mise en route:
Avant de commencer le travail, il faut aider les élèves à se
remémorer leur connaissance en français.
Je pose aux élèves les questions suivantes :
Ex. 1) Comment tu t’appelles ? 2) Quel âge as-tu ?
3) Quel est ton chanteur préféré ? 4) Tu aimes l’école ?
5) Qu’est-ce que tu aimes à l’école ?
Chaque élève écrit les informations demandées, il les énonce à la
classe. Ces activités ont pour but d’aider les élèves à revoir ce qu’ils
ont déjà appris en français.
Je ne suis pas français ! Page 6 – 7
Contexte : Au début de cette unité, on retrouve les adolescents après
les vacances d’été pour le premier jour de l’atelier journalisme de
la rentrée. Ils attendent l’arrivée de Nicolas devant le M.J. quand
arrive un nouveau participant : Hani qui est d’origine égyptienne.
I- Observe les documents : pages (6-7)
· Objectif : Observer les illustrations et les documents
· Démarches à suivre
Exercice1: J’invite les élèves a ouvrir le livre pages 6-7 et à
marquer le dialogue, je leur demande de regarder les dessins et
d’identifier les personnages : leurs prénoms et les liens entre eux.
[Solution : (de gauche à droite dans la vignette 1) Mona, Zoé,
Thomas et Rami.]
Exercice 2: Je demande aux élèves d’observer les photos du
document 3 et de reconnaître ces villes.
[Solutions: a2 – b3 – c1.]
Exercice 3: Je demande aux élèves de se concentrer sur les noms
des personnages afin qu'ils découvrent le prénom du nouveau
personnage et sa nationalité.
[Solutions: a- Hani / b- Non, il est égyptien]
Exercice 4: Avant la deuxième écoute, je demander aux élèves
d'observer les prépositions de l'exercice 4 et de se concentrer sur
les information concernant l'origine de chacun des jeunes.
- A la fin, je demande aux élèves de lire à haute voix leurs
répliques en respectant la prononciation et l'intonation.
[Solutions: a3 – b4 – c1 – d2.]
Grammaire
Exercice 5:
Objectif : Introduire la notion "l’accord des adjectifs de nationalité"
Démarches à suivre :
- Je demande aux élèves d'observer le tableau de l'exercice et de
retrouver dans le dialogue les formes manquantes.
[Solutions: français/française – égyptien/égyptienne – italien/italienne
– marocain/marocaine – suédois/suédoise]
Exercice 6: J’invite les élèves à observer le tableau qui propose quelques
principales terminaisons des adjectifs de nationalité. Puis, je leur demande
de compléter les phrases de l'exercice à l'aide de ce tableau.
[Solutions: a- égyptien/ b- égyptiens/ c- suédoise/ d- françaises.]
Mes mots :
Objectif: Fixer le vocabulaire découvert dans cette double page
Démarches à suivre : Dans cette rubrique. Les élèves doivent revenir
sur les adjectifs de nationalité en les associant à des habitants de
différents pays illustrés par des symboles représentatifs. La correction
sera collective. [Solutions: 1.e – 2. c – 3. d – 4.f – 5. b – 6.a]
À toi
Objectif : reprendre tous les contenus de la double page.
Démarches à suivre : Je demande aux élèves de former des groupes
de deux et je demande aux élèves de se poser des questions.
Comment tu t’appelles ? Tu as quel âge ? Tu es égyptien ? Italien ?
Tu habites où? Et je leur demande de bien mémoriser ou de noter les
informations formulées par leurs camarades pour qu’ils puissent
ensuite le / la présenter à la classe. Je leur demande aussi de se
présenter et de placer de leur nationalité et de leur langue en plus de
leur prénom et de leur âge.
Spécial Europe pages 8-9
Info culturelle:
L'union européenne regroupe la majorité des pays du continent
européen, ce sont douze états qui se sont unis pour défendre leurs
intérêts dans le commerce mondial et ont adopté l'euro comme
monnaie unique. Le drapeau européen se compose d'un cercle de
douze étoiles dorées sur fond bleu.
Observe les documents :
Exercice 1 :
Objectif : Observer la carte de l’Europe
Démarches à suivre : J'invite les élèves à observer la carte de
l'Europe et je leur demande de nommer les pays qu’ils connaissent.
Je guide mes élèves par des questions sur ce qu'ils connaissent de
l'union européenne :
a) Quelle monnaie utilisent beaucoup de pays européens?
b) Pourquoi est-ce que ces pays sont en vert sur la carte ? Ils sont dans
l’union européenne ?
[ Solutions1: l'Allemagne , l'Autriche , la Belgique, Chypre, le
Danemark, l'Espagne, l'Estonie , la Finlande, la France, la Grèce, la
Hongrie, l'Italie, l'Irlande , la Lettonie , la Lituanie , le Luxembourg,
Malte , les Pays –Bas, la Pologne , le Portugal, la République tchèque,
le Royaume- Uni , la Slovaquie , la Slovénie, la Suède , et, depuis
Janvier 2007 , la Roumanie et la Bulgarie.]
Exercice 2 :
- Dans cet exercice, j'invite les élèves à lire le chapeau de ce document
pour découvrir le mot "correspondant", puis je les invite à choisir la
définition convenable.
- Je leur demande de faire le lien entre les 2 textes situés en bas de la
page et le chapeau. Ils peuvent découvrir que les 2 textes représentent
des mèls des jeunes européens qui cherchent un(e) correspondant(e)
étranger (ère).
[Solution : a]
* Tu comprends ?
Exercice 3 :
Objectif : Vérifier la compréhension globale.
Démarches à suivre : 1- J'invite les élèves à lire les deux mèls et je
peux partager la classe en 2 parties pour rendre la lecture active.
2- Je leur pose des questions suivantes : - Qui écrit ce mél ?
- Il / elle est français (e)? - À qui est-ce qu’il / elle écrit ?
- Pourquoi est-ce qu’il/ elle écrit ?
- Puis je demande aux élèves de situer les pays de deux jeunes sur la
carte de l’Europe.
[Solutions: Ana habite à la Volette, à Malte. Juan habite à
Amsterdam, aux Pays - Bas]
Exercice 4 :
Je laisse aux élèves le temps de relire les deux textes et répondre aux
questions de cet exercice. (Vraies ou fausses) en justifiant les réponses
fausses par écrit.
[Solutions: a- faux (elle apprend le français) b- vrai c- vrai d- vrai]
Grammaire :
Le genre des pays et les prépositions de lieu.
Objectif : Utiliser des prépositions de lieu en relation avec les
noms de pays.
Exercice 5:
Démarches à suivre :
- Je demande aux élèves d’observer les débuts et les fins des phrases
de l'exercice qui sont tirées des courriels de la page (Cool.
- Les élèves doivent savoir que les prépositions changent selon le
nom de pays qui les suit.
Attention: Les noms de pays féminins sont précédés de la
préposition ''en '', les noms de pays masculins de la préposition ''au''
et les noms de pays pluriels de la préposition ''aux'', tandis les noms
de villes et d'îles sont précédés de la préposition ''à''.
[Solutions: a5- b3- c2- d1- e4]
Exercice 6 : Avant de compléter les phrases proposées, j'invite les
élèves à lire plus en détail le tableau de l'exercice. Puis ''j’attire leur
attention sur l’encart" "N’oublie pas !" pour reconnaître les pays
féminins et les pays masculins.
Attention:
-Tous les noms de pays qui se terminent par (e) sont féminins sauf 4
pays : Le Mozambique / le Zimbabwe/le Cambodge et le Mexique.
- Les autres noms de pays masculins sont précédés de la préposition
(en) parce qu’ils commencent par une voyelle : Irak, Iran, etc.
[Solutions: a. en/ b. en / c. en/ d. aux / e. à]
Mes mots
Exercice 7 :
Objectif : se familiariser avec les autres noms de pays d’Europe.
Démarches à suivre : Je demande aux élèves de lire les noms
de pays de l'exercice et les placent sur la carte de l’Europe.
Pages .8. Les pays de l’union européenne sont 25 pays.
[Solutions: la Grèce:5 / la Belgique:2 / la France:4 / l'Italie :7 /
les Pays- Bas:10/ l'Espagne:3/ la Pologne:11/ le Portugal:12/
6
la Lituanie:8/ la Suède:15/ la Slovaquie:14/ le Royaume-
Uni:13/ Malte:9/ l'Allemagne:1/ la Hongrie:6]
Exercice 8 :
- Je demande aux élèves de retrouver dans quels pays d'Europe.
On parle les langues proposées dans l'exercice et de faire des
phrases complètes pour donner leurs réponses en utilisant les
prépositions de lieu convenables.
- Les élèves peuvent s'aider du dictionnaire pour trouver le nom
des langues qu'ils ne connaissent pas.
[Solutions: On parle français en France, en Belgique et au
Luxembourg/on parle allemande en Allemagne, en Autriche et au
Luxembourg / on parle néerlandais aux Pays – Bas et en
Belgique/ on parle suédois en Suède/ on parle anglais au
Royaume – Uni et à Malte/ on parle espagnole en Espagne/ on
parle italien en Italie.]
À toi :
Exercice 9
Objectif : se présenter et parler de leur pays.
Démarches à suivre :
Les élèves imaginent qu'ils sont lecteurs du Mage et ils vont se
présenter et parler de leur pays
Il est possible de faire réaliser cette activité individuellement en
classe ou à la maison.
Atelier langue :
- L'accord des adjectifs de nationalité: Pages .10, 11.
Exercice 1 : permet aux élèves de savoir la différence entre les formes
masculines et les formes féminines des adjectifs proposés.
[Solutions: adjectifs masculins: égyptien, portugais, polonais, allemande.
Adjectifs féminins: finlandaise, grecque, italienne.
On ne sait pas : belge, russe, slovaque.]
Exercice 2 : Les élèves choisissent la forme correcte de l'adjectif en
fonction du jeune qui parle.
7
[Solutions: b. égyptien/ c. suédois / d. françaises / e. italien / f.
japonaise.]
Exercice 3 : Les élèves trouvent la forme correcte des adjectifs de
nationalité à donner au féminin.
[Solutions: b- Monica est italienne / c. Kirsten est allemande/ d. Ania est
polonaise / e- Alessia est suisse / f- Samia est égyptienne.]
Exercice 4 : permet aux élèves de trouver les correspondances entre des
noms de pays et des adjectifs de nationalité.
[Solutions: a- 3- américaine/ b-2- marocains/ c-5- Suisse/ d-1- Suédoise /
e-4- brésiliens.]
-Les genres des pays et les prépositions de lieu
Exercice 5: les élèves doivent associer les 7 pays proposés avec les
articles convenables.
[Solutions : a-4,7; b-1,5; c-2,6; d-3.]
Exercice 6: les élèves doivent complète des phrases avec la bonne
préposition.
[Solutions: a- au/ b- en / c- aux /d- à/ e- au]
Exercice7: les élèves classent les mots pour faire des phrases.
[Solutions: a- Hani habite en France. / b- Tu habite aux Pays-Bas ?/ c-
En Belgique, on parle le français / d- Mona va en vacances en Egypte.]
Exercice 8: les élèves doivent choisir la bonne préposition de lieu.
[Solutions: a- à / b- en / c- à/ d- au/ e- à.]
Exercice9: les élèves conjuguent certains verbes au présent et complètent
les phrases avec une préposition de lieu convenable.
Solutions: [b- habite, à /c- vais, à / d- ai, à / e- visite, à.]
Phonétique
Dans cette unité, on travaille les sons [j_]/ [j_n] et [ _] / [_n] que l’on
trouve à la fin de nombreux adjectifs de nationalité.
Exercice 10 : Les élèves écoutent la chanson et lisent le texte, puis je
leur demande d’observer les mots colorés dans la chanson.
Exercice 11 :
- Les élèves se concentrent sur la prononciation des sons et les répètent.
-Je dois leur indique qu’il faut faire sortir l’air par la bouche pour
prononcer le son [_n] et l’air par le nez pour prononcer le son [_]
8
-Je leur demande de chercher dans le texte de la chanson les mots qui
contiennent ces sons et de les classer par catégorie.
[Solutions: a. américain, mexicains; b. italiens, canadiens; c.
marocaine(s), africaines; d. tunisienne(s), égyptienne(s)]
Exercice 12 :
Dans cet exercice, les élèves peuvent reconnaître la différence de
prononciation entre le féminin et le masculin des adjectifs. Puis, je les
invite à chanter la chanson en soignant leur prononciation.
[Solutions: a- égyptien / b- africain / c- américaines / d- tunisiens.]
Unité (2)
On va faire la fête!
Objectifs de l'unité
Communicatifs :
Communiquer au téléphone
- Exprimer des souhaits poliment.
- Dire la date.
- Ecrire et répondre à une invitation.
Grammaticaux :
- la future proche.
- Le verbe venir.
- L'interrogation avec: Est-ce que…..?
Qu'est-ce que….?
Lexicaux : les mois et les dates.
Phonétiques : les voyelles nasales.
Socioculturels : les fêtes en France et en Egypte.
Ouverture Pages 22- 23
Mis en route : je demande aux élèves d'observer les pages
( 22 – 23 ) et je leur demande de réagir librement en français ou
en langue arabe sur la photo qu'ils voient.
Je leur pose les questions suivantes.
- Qu'est-ce que c'est?
9
- Quand est-ce qui on fait la fête?
- Qu'est-ce qu'un fait dans une fête?
- Je note les mots clés en français au tableau.
- Afin d'introduire le vocabulaire de l'unité dont ils
auront besoin.
Anniversaire surprise p. 24 - 25
Contexte :
C'est bientôt l'anniversaire de zoé. Mona téléphone à Rami
pour parler de la fête surprise qu'elle veut organiser chez elle à
cette occasion, elle demander à Rami de l'aider. Finalement, elle
se change de presque tout ……….. .
- Observe les documents:
Démarches à suivre.
Exercice1 :
- Je demande aux élèves d'ouvrir leur livre pages 24-25 et de
cacher le dialogue et je les invite à observer les documents.
- C'est une conversation téléphonique entre Rami et Mona
c'est l'anniversaire de Zoé 1 mais Zoé ne sait pas qu'on
organise une fête pour son anniversaire. Demande aux
élèves de rependre à la question à l'aide du document 4
solution 1-6 exercice 2 – Mona utilise un téléphone
portable, Rami utilise un téléphone fixe.
Solution z –a - Tu Comprends?
Exercice 3
- une première écoute globale du dialogue les élèves se
concentrent sur les illustrations pendant l'écoute.
- Je fais écouter le dialogue encore une fois en le fractionnant
aux phrases clés: J'écris ces phrases au tableau.
Solutions 3- a faux b- faux c- vrai
Exercice 4
Je fais écouter les élèves la deuxième partie du dialogue à partir
de " Qu'est ce qu'on achète comme cadeau pour zoé?
10
Les élèves écrivent les phrases sur leur cahier et vérifient leurs
réponses par deux solutions.
a- Mona va acheter le cadeau faire el gâteau et les invitations (3-4)
b- Rami va acheter les boissons, les bougies et les ballons(2).
Grammaire p. 24 et 25
Le futur proche :
Objectif - savoir un nouveau temps : (le futur proche)
Exercice 5 :
- Je demande aux élèves de lire les phrases et de recopier le
tableau. Proposé dans leur cahier : je leur laisse quelques.
- Minutes pour les classer pour m'assurer qu'ils ont bien
compris la différence entre les deux colonnes: l'une
regroupant les actéons au présent et l'autre regroupant les
actions à réaliser dans un futur proche. Solutions le présent
a d le futur proche b c
Exercice 6 :
Objectif : savoir la forme négative du futur proche.
- il est important que les élèves repèrent bien la place de ne
…. Pas.
- au présent : ne + verbe pas
au futur proche : ne + aller + pas + infinitif.
Solutions
a- ne vais pas demander à mes parents.
b- Je ne vais pas écrire les invitations.
· L'expression: "je vaudrais"
une demande polre, on travaille pas le conditionnel, il convient
donc d'introduire la structure aines, sans aller plus loin pou r
l'instant.
Exercice 7 :
- Objectif faire retrouver aux élèves la phrase du dialogue
équivalente c'est passible de parle à Rami, s'il vous plait = je
voudrais parler à Rami, s'il vous plait
Les élèves peuvent observer l'encadré N'aublie pas et mater
les deux emplois de je voudrais, accompagné soit d'un nom,
soit d'un verbe à l'infinitif.
- Mes mots la fête d'anniversaire je demande aux élèves
d'observer les dessine de l'exercice 8 .
- Je leur laisse quelques minutes pour les associer aux mots
correspondants.
Solutions :
1- des boissons. 2- des ballons 3- des bougies
4- un cadeau 5- un gâteau 6- une invitation
7- un anniversaire 8- une fête
A toi !
Activité 9
Objectif: faire produire aux élèves une conversation téléphonique.
- Je demande aux élèves de se remémorer comment est
introduite la conversation et quelles sont les expressions clés
à retenir et à réutiliser : Allô / je voudrais parler à…… / je te
le (la) passe.
- Je forme des groupes de deux élèves et je leur demande
d'imaginer une conversation téléphonique en utilisant le futur
proche je leur laisse quelques minutes de préparation puis je
les invite à venir jouer tour à tour leur scène devant le classe.
Drôles d'invitations pages 26 – 27
Observe les documents.
Exercice 1
Je demande aux élèves de se concentrer sur les illustrations et le
titre, ils peuvent répondre à la question1 : solution "c"
Tu comprends ?
Exercice 2:
Je laisse quelques minutes aux élèves pour lire la première
invitation et je leur demande ensuite de répondre à la question de
l'exercice.
Solutions 2- Doc 1 : la MJ. Doc 2 : Julie.
12
Je demande aux élèves de lire attentivement le document 1 et
de répondre
Solutions : 3- a faux (on va apporter des gâteaux)
b- vrai : c vrai d. faux (on va écouter un concert)
Exercice 4
Je pose des questions aux élèves et je leur demande de poser
des questions entre eux.
Saluions 4- a : 1 b : 1
Grammaire
Objectif : faire découvrir aux élèves la conjugaison du verbe venir.
Exercice 5
Je demande aux élèves de relire les documents 1 et 2 et d'y
trouver les deux occurrences du verbe venir.
- Je fais remarquer aux élèves qu'il n'ya pas de différence de
prononciation entre les formes verbales des trois premières
personnes du singulier le "s" ou "t" finaux ne se prononçant
pas.
Solutions: vous venez, tu viens
Exercice 6
- L'interrogation avec "est-ce que…?" et "Qu'est-ce que…?"
Dans le document 1. Les deux questions introduites par est-ce
que et de noter leur équivalence avec la question intonative.
Solutions: a- Est-ce que vous aimez le rock?
b- Est-ce que vous venez?
Exercice 7
Les élèves peuvent remarquer que la question introduite par "
Qu'est ce que…….." accepte de nombreuses réponses.
Solutions: 1 b 2 : a
Mes mots
Les mois, les dates. Après l'observation du document 3 de la
page 26, représentant un calendrier français, les élèves vont
être en mesure d'exprimer des dates.
13
Exercice 8
Pour exprimer la date en français, il suffit de faire suivre
l'article défini "le" du numéro du jour puis du nom du mois, la
seule exception à cette règle concerne le premier jour du mois,
qui est nommé avec le nombre ordinal premier et non par le
nombre cardinal "un".
Salutations
a- l'anniversaire de Julie est le douze novembre.
b- l'anniversaire de zoé est le sept mai.
c- l'anniversaire de Thomas est le deux décembre.
d- l'anniversaire de Nicolas est le premier janvier.
e- l'anniversaire de Marie est le vingt avril.
f- l'anniversaire de Rami est le trente octobre.
À toi !
Activité 9 : permet de reprendre tous les contenus de l'unité en
production écrite, sur le modèle des documents 1 et 2 page 26.
- Je forme des groupes de deux élèves et je leur demande
d'écrire une invitation à l'événement de leur choix
(anniversaire, fête de l'école, spectacle …).
- Je fais échanger les invitations entre les groupes afin
d'apporter une première correction qui sera complétée par le
professeur.
Atelier langue pages 28 et 29.
- Le futur proche :
Exercice 1 : les élèves observent les phrases et les transforment
au futur proche. On procède à une correction collective, j'écris
les phrases au tableau.
Salutations:
a- Je vais organiser une fête avec mes copains.
b- Rami va acheter des boissons pour la fête.
c- Pour l'anniversaire de Zoé, Rami et Mona vont faire des
gâteaux.
d- Nous allons à la fête surprise.
Exercice 2 :
Objectif : faire travailler les élèves sur la place des mots dans la
phrase affirmative ou négative au futur proche.
Salutations : a- Je ne vais pas faire le gâteau.
b- On va faire la fête pour l'anniversaire de Zoé.
c- Tu ne vas pas fêter ton anniversaire.
Exercice 3 :
Les élèves mettent les verbes proposés au présent ou au futur
proche.
a- mangent b- va fêter c- n'allons pas acheter
d- va apporter e- faisons f- ne vais pas faire.
Exercice 4 :
Objectif : transformer les phrases données en demandes polies
avec "je voudrais….".
Solutions :
a- Bonjour monsieur, je voudrais un gâteau s'il vous plait.
b- Papa, je voudrais organiser une fête à la maison s'il te plaît.
c- Allô ? je voudrais parler à Mona, s'il vous plaît.
d- Maman, je voudrais des sandwiches pour le pique-nique
s'il te plaît.
e- Je voudrais visiter le Louvre, s'il vous plaît.
f- Je voudrais mon stylé, s'il te plaît.
Le verbe venir :
Exercice 5 : les formes verbales du verbe "venir".
Solutions : a- venons b- viens c- viennent d- vient
Exercice 6 : les formes verbales des verbes aller et "venir".
Solutions : a- venez b- vient c- allons d- va
L'interrogation avec "Est-ce Que …?" et "qu'est-ce que … ?"
Les exercices 7 à 10 permettent dans un premier temps de
pratiquer la question avec Est-ce que….., puis de la mettre en
opposition avec la question introduite par "Qu'est-ce que."
Solutions:
15
7) a- Tu vas faire un gâteau ?
Est-ce que tu vas faire un gâteau ?
b- l'anniversaire de Zoé, c'est le 8 mai?
C'est le 8 mai, l'anniversaire de Zoé?
c- Tu vas venir à la fête?
Est-ce que tu vas venir à la fête?
d- Tu viens chez moi samedi?
Est-ce que tu viens chez moi samedi?
Exercice 8 : a- ( 1 / 2 / 3) b- ( 2 / 5 )
Exercice 9 :
a- Est-ce que vous allez chez Yasmin?
b- Qu'est-ce qui ils vont acheter?
c- Est-ce que c'est ton anniversaire?
d- Est-ce que tu viens? e- Qu'est-ce que tu fais?
Phonétique / les voyelles nasales :
Objectif : travailler la prononciation des voyelles nasales
[ ] [ ] [ ]
Exercice 11 : les élèves répètent les phrases qu'ils entendent.
Ces phrases sont présentées par paires, l'une contenant une
voyelle orale et l'autre la voyelle nasale correspondant à la
même ouverture de bouche : [a] – [ ] , [ ] – [ ] , [ ] – [ ]
Les phrases a , c et f (contenant une voyelle orale) l'air sort
par la bouche et que dans les phrases b, d et e (contenant une
voyelle nasale), il sort par le nez et la bouche.
Exercice 12 : les élèves complètent le tableau de l'exercice en
cochant les cases correspondant aux voyelles.
Exercice 13 : J'invite les élèves à observer les mots colorés et les
prononcer en se concentrant sur le passage de l'air : l'air sort-il
seulement par la bouche ou par la bouche et le nez?
Communique page 30
1. Solutions a 2 , b4 , c1 , d3
2. a-Tu vas où ce week-end? b- tu pars avec tes parents?
Vous allez dormir dans une auberge de jeunesse?
Qu'est-ce que vous allez faire en Italie ?
16
3. Propositions : a- On va organiser une grande fête et on va
inviter tous les élèves.
b- Bonjour madame, je voudrais parler à Yasmin, s'il vous
plait.
c- Je vais au supermarché, je vais acheter des boissons et
des gâteaux.
Fais le point page 31
Objectif : Evaluer les élèves sur ce qu'ils ont travaillé dans
l'unité.
Exercice 1 : Un échange téléphonique entre Thomas et Zoé.
Exercice2 : Les élèves lisent individuellement l'invitation et
répondent aux questions.
Solutions : a- Damien organise sa fête d'anniversaire.
a- La fête va être chez Damien.
b- On va danser. c- On va apporter des CD.
Exercice 3 : Je laisse quelques minutes aux groupes des élèves "2
élèves" avec un dessin (a ou b) pour imaginer un dialogue.
Exercice 4 : les élèves doivent écrire une invitation à une fête
surprise sur le modèle de celle de Mona p.25


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mohamed-elkalawi.ahlamontada.com
 
كشكول تحضير اللغة الفرنسية للصف الثاني الإعدادي الفصل الدراسي الأول
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» الاستاذ محمد الكلاوي معلم أول اللغة الفرنسية
» الاجابه النموذجية لامتحان اللغة الفرنسية للثانوية العامة مصر 2011 دور أول
» مذكرة لغة فرنسية للصف الثانى الإعدادى ترم أول
» الاهرام ابدو باللغة الفرنسية
» 40- امتحان فرنساوي جمهورية مصر العربية التجريبي الثاني ابريل 2010

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
Mohamed-Elkalawi :: اللغة الفرنسية ( استاذ محمد الكلاوي معلم اول اللغة الفرنسية) :: المرحلة الاعدادية ( لغة فرنسية ) :: الترم الأول :: الصف الثاني الاعدادي-
انتقل الى: