1. Lis le document puis réponds aux questions :
اقرأ النص عن خطة تنمية المناطق السياحية ثم أجب على جميع الأسئلة :
- VENDREDI 12 MARS 1993. LE PROGRES EGYPTIEN
PLAN DE DEVELOPPEMENT DES REGIONS TOURISTIQUES
De notre correspondant à Assouan
Le ministre du tourisme a declaré hier que son ministère preparé actuellement un plan pour encourager les groupes de touristes à visiter le pays.
Ce travail se fait avec les médias, des directeurs d'agences de voyages et de bureaux touristiques à l'étranger.
Pendant la visite qu' il a effectuée à Assouan, le ministre a adressé des invitations aux écrivains touristiques et politiques ainsi qu' aux directeurs d'agences mondiales de tourisme. II souhaite leur faire decouvrir différentes régions d'Egypte et leur faire profiter du climat tranquille qui y règne.
En rentrant au Caire par Louxor, le ministre a assisté a une fête organisée par le conseil de la ville à l'occasion du jour du Nil.
II a annonce que ces manifestations folkloriques aident beaucoup à faire connaître l'histoire et les traditions du pays.
- le conseil de la ville مجلس المدينة manifestations folklonques احتفالات شعبية - traditions عادات / تقاليد les médias وسائل الاعلام
ِِ
A. Complète avec le bon groupe et recopie les phrases :
1.Ce document est.........
– une article de presse -une annonce - une lettre
2.Ce document est tiré..........
- d'un catalogue.- d'un livre de geographie. -d'un journal.
3.Le journaliste écrit ....................
- du Caire. - d'Assouan. - de Louxor.
4.Le ministre a visité Assouan pour.........
- encourager le tourisme dans cette ville.
- assister à la journée du Nil. - rencontrer les écrivains politiques.
5.Le ministre a invité les directeurs d'agences de voyages à ...........
- admirer les manifestations folkloriques. - venir voir l'Egypte. - aider le conseil de la ville de Louxor.
B. Recopie ces phrases et mets Vrai ( √) ou Faux(X) devant chacune d'elles :
1.On peut trouver cet article dans la rubrique "Sport".
2.Les médias peuvent participer à developper le tourisme.
3.A Assouan , il y avait une fête nationale.
4.Les manifestations folkloriques rappellent les traditions égyptiennes.
5.Le ministre a invité tous les écrivains.
6.Le ministre est rentré au Caire sans passer par Louxor.
C. Complète avec des mots pris du texte :
Dans Le Progrès Egyptien en date du ......... . on a annoncé que le ministre du ............ est passé par ............. où il y avait une grande .......... avec des chants et des danses.
II-Où peut –on lire ces phrases ?
1.Je te verrai pendant les vacances. Au revoir et à bientôt .
2.Temps nuageux sur le Nord du pays.
3.Camion : nom m. gros véhicule servant à transporter des marchandises, des choses lourdes.
4. Attention ! Ne traversez pas au feu rouge.
5. Défendu pour les petits enfants.
III. Imagine les répliques qui manquent et écris-les.
- Bonjour Monsieur ! Que désirez - vous ?
* .......................
- Quelle couleur préférez - vous ?
* .......................
- Quelle pointure ?
* .......................
- Voila monsieur, vous payez a la caisse.
* .......................
IV. A qui peut - on dire. Ces phrases ?
1.Mademoiselle est-ce que je peux essayer cette robe ?
2.Votre dernier film a bien réussi.
3.Allô ! Société Techno ! Je voudrais parier au directeur de la part de Monsieur Valadon.
4.Allez tire ! Formidable ! Un but fantastique !
5. Garçon ! un café au lait et un croissant.
6.donnez-moi vos cahiers et écrivez la date .
V-Lis ce document puis réponds aux questions :
Naguib Mahfouz est né au Caire en 1912. Il fait ses études dans cette ville .Il a écrit plus de 50 romans. Son dernier roman s'appelle Awlade Haretna. Il a obtenu le prix Nobel en 1989 pour l'Egypte
1- Trouvez les trois questions qui ont pour réponses les mots soulignés.
2-Un journaliste dit à Mahfouz : "en combien de langues écrivez –vous vos romans?
Il lui dit………………………..…………….Complètez.
3- Il fait ses études au Caire. ( Commencez par demain…..…… )
4-c'est le livre ……j'ai lu. ( complète par un pronom relatif)
5- tu dois aller à Alex. Commence par : il faut que ………….
6- les touristes ont vu les pyramides au Caire.
Remplace les mots soulignées par des pronons personnels
VI . اربعه فقط )) أكتب ما يمكن أن تقوله باللغة الفرنسية :-أ
1. إذا لم تعجبك طريقة لعب فريق كرة القدم لناديك .
2. إذا حاولت إقناع أحد الفرنسيين بالسفر بالقطار بدلا من الطائرة .
3. إذا أردت تبرير تأخيرك عن موعد مع الأصدقاء ( الصديقات ) .
4. إذا قررت السفر مع بعض الأصدقاء على الإسكندرية .
5. إذا رغبت فى شراء حذاء من الجلد الأسود مقاس 40 .
ب- ارسل برقية الى صديقك الفرنسى Pierre تهنئه بنجاحه( تخيل العناصر اللازمة ولا توقع البرقية) 0
ج- اكتب فى أحد الموضوعيين التاليين ( أ ) أو ( ب ) ( من أربعة إلى ستة اسطر )
( أ ) اتفقت مع صديق فرنسى على قضاء أسبوع معه فى مدينة الإسكندرية فى شهر يوليو ، ولظروف طارئه اضطررت لتغيير هذا الاتفاق . اكتب له مستعينا بالعناصر الآتية :
1 – الأسباب التى دعت لتغيير الميعاد 2 – إبداء اقتراح آخر ( ميعاد آخر ) .
3 – إبلاغه ( إبلاغها ) بوجود أصدقاء ( صديقات ) جدد معك .
(ب ) بعد أن شاهدت فى التليفزيون المصرى برنامجا فرنسيا مذاعا فى إحدى القنوات ، تكتب للمخرج :
1 – رأيك فى البرنامج ( إعجابك – عدم إعجابك ..... )
2 – نوع البرامج المفضلة لديك .
3 – المواعيد التى تراها مناسبة لاذاعة مثل هذه البرامج .